Les maladies Génétiques
Sensibilité médicamenteuse ou MDR1: les shetlands (comme les colleys et races apparentées) peuvent souffrir d’une sensibilité médicamenteuse due à la déficience d’un gène (MDR1). Il faut absolument éviter certaines substances, les plus communes étant l’ivermectine et ses dérivés (antiparasite- vermifuge) et le lopéramide (anti diarrhéique).
N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire à chaque fois qu’il vous propose un traitement pour votre chien.
Il existe un test génétique permettant de connaître le statut exact de votre chien.
AOC : L’anomalie de l’Oeil du Colley, connue également sous le nom d’Hypoplasie Choroïdienne et une maladie héréditaire causant un développement anormal du tissu situé en dessous de la rétine. En fonction du stade de l’atteinte cette pathologie peut entraîner ou non la perte de la vision.
APR : L’atrophie progressive de la Rétine généralisée est une maladie dégénérative e évolutive des capteurs lumineux de la rétine, provoquant une diminution progressive de la vision jusqu’à cécité totale et irréversible du chien.
DMS : la dermatomyosite est une maladie inflammatoire rare de la peau et des muscles décrite chez l’homme et le chien. La dermatomyosite canine familiale a été surtout décrite dans les races Colley et Shetland. Chez le chien, c’est une maladie héréditaire atteignant la peau et le muscles chez de jeunes animaux le plus souvent de 2 à 6 mois, mais bien que des cas aient été rapportés à un âge plus tardif.
DM : la myélopathie dégénérative est caractérisée par une dégénérescence de la moelle épinière de la région thoracolombaire qui atteint les chiens à partir de 8 ou 10 ans. Il s’ensuit une paralysie progressive de l’appareil locomoteur. L’espérance de vie est alors de 18 à 24 mois.
Il faut donc bien s'assurer que les reproducteurs d'un élevage soient testés, et ainsi limités certains risquent.